Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Découvrez une nouvelle acquisition de la bibliothèque.
Au lendemain de l’Edit de Nantes, les joutes oratoires entre catholiques et protestants ont pris la place des armes. Ils s’affrontent alors publiquement lors de disputes qui font ensuite l’objet de publications : c’est la littérature de controverse, qui a connu son heure de gloire pendant les trois premières décennies du XVIIe siècle. Les orateurs s’invectivent parfois violemment afin de convaincre leur auditoire, le but étant la conversion religieuse.
L’ouvrage présenté ici retranscrit le débat de la conférence qui a eu lieu en mai 1626 entre Alexandre Regourd, jésuite de la Communauté de Jésus, et Jean La Faye, pasteur de l’église de Gignac.
Né à Castelnaudary en 1585, Alexandre Regourd entre dans la Compagnie de Jésus à 17 ans. Il est professeur de philosophie et de théologie dans plusieurs collèges, et se livre à la prédication. En 1614, il obtient l’autorisation de prêcher à Montpellier. Ses disputes furent éditées par l’imprimeur-libraire Jean Puech, qui ne publiera pas moins de treize traités du jésuite.
Pour aller plus loin :